Accueil >> Cabinet et séances >> La sophrologie
Accueil >> Cabinet et séances >> La sophrologie
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre Colombien, la sophrologie permet l’harmonisation du corps et de l’esprit, c’est une méthode psychocorporelle. Cette technique utilisée dans le milieu hospitalier et à la fois une médecine douce et un art de vivre.
Pratique et accessible à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique, son approche douce et son efficacité en font un atout au quotidien pour notre santé, notre vie quotidienne et nos performances.
J’utilise cette méthode pour vous accompagner au quotidien tout en respectant les 4 principes fondamentaux qui sont :
– le principe d’action positive,
– le principe du schéma corporel comme réalité vécue,
– l’accueil inconditionnel
– le principe d’adaptabilité.
Mes séances sont construites « sur mesure », je m’adapte à vos besoins du moment, sans jugement, en tant que professionnelle de l’accompagnement et de l’écoute.
Je vous propose deux types d’exercices :
Votre entrainement personnel participe à la réussite de vos objectifs et vous rend autonome. Vous renforcez vos capacités positives et en développez votre potentiel grâce à votre respiration, votre détente musculaire et vos visualisations.
J’utilise la sophrologie pour :
– les sportifs pour les préparer aux compétitions,
– les douleurs,
– le stress et l’anxiété,
– les troubles du sommeil,
– la dépression,
– l’estime de soi et la confiance en soi,
– aider à lutter contre certaines addictions comme le tabagisme, l’alcoolisme ou les troubles alimentaires,
– un complément des traitements médicaux lors de maladies chroniques ou de longue durée afin de mieux vivre les traitements,
– préparer des examens scolaires ou des représentations artistiques,
– le traitement de la spasmophilie et des acouphènes
– accompagner, en complément de la préparation à l’accouchement, dès le 7 mois de grossesse. Je vous propose des exercices qui procurent une détente physique et mentale et vous offre calme et sérénité et vous permet d’apprendre à contrôler vos émotions et des techniques de visualisation des différentes étapes qui interviennent jusqu’à l’accouchement et la naissance du bébé.
Ma séance en trois étapes :
Voici un exemple d’une de mes séances
Le stress vous envahie ? Prenez soin de vous !
Dans une posture assise et confortable pour vous : vos pieds bien en contact avec le sol, vos mains sur vos cuisses, votre tête et votre dos droits. Les yeux fermés, inspirez par le nez en gonflant le ventre, bloquez quelques instants votre respiration et crispez tous vos muscles de votre visage. Puis, soufflez lentement par la bouche : libérez-vous de toutes les tensions, et laissez les muscles de votre visage se détendre. Gardez les yeux fermés et pendant quelques secondes, respirez doucement par le ventre tout en vous concentrant sur le rythme régulier de votre respiration. Inspirez largement de nouveau et cette fois, serrez fortement vos poings. Soufflez lentement relâchez les tensions et laissez les muscles de vos bras et de vos mains se détendre. Respirez calmement quelques secondes. Ressentez votre respiration. Une dernière fois, inspirez et tendez les jambes. Puis soufflez, en laissant se détendre totalement les muscles des cuisses et des jambes, jusqu’aux pieds. Respirez calmement. Visualisez un moment agréable : un souvenir de vacances, une scène heureuse, le visage d’une personne aimée… Emplissez-vous de ce sentiment de bien-être. Puis, quand vous le voulez, étirez-vous et ouvrez les yeux.
Contre-indications
La sophrologie est contre-indiquée en cas de psychose chronique, de schizophrénie ou d’absence de motivation du patient.