Accueil >> Cabinet et séances >> Le RITMO
Accueil >> Cabinet et séances >> Le RITMO
« Le retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires » créé par Lili Ruggieri, psycho praticienne ; La phase de « retraitement » ne s’intéresse plus seulement aux émotions mais aussi aux cognitions ou croyances négatives liées au traumatisme.
La technique RITMO est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
J’utilise ce processus, apparentée à l’EMDR, reliée à la PNL et à l’hypnose, qui aide à la gestion du syndrome de stress post traumatique et peut également être efficace pour le traitement des phobies. Ceci peut permettre d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion négative ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré car ce n’est pas l’événement qui est retraité, mais bien l’émotion négative et les pensées négatives liées à cet événement.
Ma séance :
La personne s’installe sur le fauteuil, évoque son souvenir traumatique (sensations physiques, image, sons, dialogue intérieur) et ce de manière suffisamment distante pour rester en confort émotionnel. Elle évalue l’intensité (chiffrée sur 10). Pendant ce temps j’utilise un langage hypnotique pour proposer à l’inconscient d’évacuer de manière éthique les émotions négatives et de garder ce qui est bon pour lui.
Je stimule latéralement les différents canaux sensoriels :
Il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances pour venir à bout d’un événement.
L’hypnose, comme la technique Ritmo sont des thérapeutiques complémentaires, il convient de rester en contact avec votre médecin traitant en ce qui concerne vos prescriptions médicales.