– Nous faisons connaissance ensemble par un échange simple, à votre rythme.
– Puis, vient le moment où je demande à votre enfant s’il souhaite jouer avec moi en tête à tête ou s’il préfère que vous restiez jouer. De mon côté, je m’adapte à chaque situation, privilégiant ainsi le bien-être de votre enfant. J’adapte la durée en fonction de son ressenti et de son besoin.
– Enfin, nous faisons un point tous ensemble à la fin de la séance et échangeons sur nos impressions respectives.
a. Quel est mon rôle en tant que parent ? Dans quelles mesures puis-je aider mon enfant ? Quelles en sont les limites ? Mon rôle en tant que parent responsable et bienveillant ?
b. Je vous accompagne vers une vision bienveillante et sécurisante de l’éducation de votre enfant pour grandir et apprendre ensemble en famille.
En effet, en tant que parent je suis responsable de mon enfant et de moi-même.
Prendre conscience que le respect mutuel permet à l’enfant et aux parents d’être reconnus dans leurs besoins respectifs et de rester en accords avec les principes des adultes responsables.
Partons de ce que vous êtes !
Par exemple, prendre conscience que vous pouvez :
– gérer une situation difficile en fixant des limites avec empathie,
– être un bon leader : savoir écouter, mais aussi établir des règles,
– être exemplaire permet de protéger et renforcer l’équilibre entre les besoins de chacun tout en créant un environnement sain et stimulant.
– rester dans votre rôle d’adulte responsable devant un désaccord
– être en capacité d’accueillir les crises et les oppositions
– être empathique tout en communiquant clairement sur vos attentes
– être et rester calme car l’apaisement permet d’organiser vos pensées et à avoir une attitude plus juste vis-à-vis de votre enfant.
– faire la différence entre sanction et punition. Privilégier la sanction qui concerne l’acte et à défaut de la punition qui implique l’enfant.
– idéalement privilégier une solution gagnant-gagnant pour répondre aux besoins de votre enfant et aux vôtres.
Vos seules limites sont celles que vous laissez s’imposez au détriment de votre calme, votre empathie, votre besoin de coopération et de votre éducation bienveillante sécurisante et rassurante pour votre enfant.
2. La place de l’enfant
Comment mon enfant se situe dans son environnement social et relationnel avec les autres ? Que ressent-il ? Qu’a-t-il besoin d’exprimer ?
L’enfant dans notre société
Dès son arrivée au monde l’enfant veut apprendre 😊
Tout apprentissage passe par la relation qu’il entretien avec le monde qui l’entoure.
Il a besoin d’expérimenter et de vivre pleinement son enfance par le biais de son imaginaire et de son cercle familial, scolaire et culturel.
L’affect facilite l’acquisition des apprentissages quel que soit l’âge en concordance avec la cohérence et la sécurité des règles.
Quelles que soient les parties du monde, la fonction parentale est universelle et la notion de filiation et de génération est porteuse de transmission.
L’éducation de l’enfant vise à lui favoriser l’accès à la socialisation grâce aux codes adaptés.
La confiance et le besoin de découvrir ce qu’il ne connait pas passent par le rêve, l’équilibre et l’espoir.
J’accompagne votre enfant dans ce jeu du développement de soi afin qu’il y découvre sa place et son rôle au fil de sa vie.
Ma conviction « qui s’oppose aide à mieux se poser » 😊